Historique:
Au début

Jean-Baptiste April et Eva Nadeau April accueillaient les touristes durant les années '60

Le couple April natif du Portage avait séjourné quelques années aux États-Unis pour y travailler dans le but de revenir sur la terre ancestrale de la famille Nadeau. En 1945, ils construisirent de chaque côté du ruisseau Nadeau-D'Amours sur la route du fleuve deux grandes maisons.

Cette cascade a inspiré notre ami Jean-Baptiste. bricoleur, il fabriqua une maison miniature ainsi qu'un moulin à vent, sans oublier le petit pont qui reliait les deux rives du ruisseau. Un escalier fut adjoint dans la montagne pour atteindre une grotte de la vierge. Se servant de son côté innovateur, la cascade lui servait d'alimentation en électricité pour illuminer ses oeuvres miniatures, au grand plaisir des touristes, en majorité américains, qui passaient dans ce village tant convoité. C'était le début d'une belle aventure.

Au premier plancher Mme Eva offrait un service de restaurant (cantine). A cela se rajoutaient des fleurs coupées provenant du jardin. Deux logements étaient aussi offerts en location pour l'été,
de nombreuses familles y ont séjourné durant les beaux étés, tout
en profitant de l'accueil toujours aussi chaleureux des April. Le couple April occupait le 2ème étage et comme ils n'avaient pas d'enfants mais plusieurs cousins, cousines, neveux, nièces, les amis et même les touristes étaient invités pour la danse au son du violon de Jean-Baptiste et du piano de Eva. Tout était prétexte pour réunir la famille et les amis, c'était la fête chez les April. Une maison pleine de vie et de gaieté.

La maison de Jean-Baptiste April
Le jardin de fleurs de Mme Eva Nadeau April
Le pont reliant les deux rives du ruisseau Nadeau-D'Amours, le moulin à vent, la maisonnette et l'escalier qui monte à la grotte

AUJOURD'HUI


Au Gîte Chute Couette et Café.......un plaisir inégalé depuis plus de 10 ans.

Tout comme leur prédécesseur, le couple Francine Pelletier et Colbert Lebel décidaient, au printemps 1996, d'offrir aux touristes
un endroit recherché pour ses plus beaux couchers de soleil.
Le calme et le murmure de la chute apportent un cachet bien particulier prisé par les touristes du monde entier. En effet, cette maison a repris cette fougue d'autrefois pour les rencontres de vacanciers venus de l'est et de l'ouest du pays et à plus forte concentration, par les touristes européens qui viennent année après année vivre un moment privilégié au Gîte Chute Couette et Café du Portage. Quelques familles souche du Portage dont plusieurs membres de la grande famille April redécouvrent cette maison avec autant de chaleur humaine et de convivialité.

Portageois d'adoption, nous sommes heureux d'accueillir et de faire découvrir les charmes d'un des plus beaux village du Québec: Notre-Dame-du-Portage.
Parallèlement au 150ème anniversaire de la paroisse, nous avons souligné le 10ème anniversaire du Gîte Chute Couette & Café durant l’année 2006 avec des clients et amis.

Acceuil

La maison des April devenu le Gîte Chute Couette & Café en 1996
Francine Pelletier et Colbert Lebel accueillent les touristes depuis maintenant 10 ans
La chute et la terrasse près de la chute du ruisseau Nadeau-D'Amours