4 endroits culturels immanquables en Chine

800px-1_mount_hua_shan_china_2011

Lorsqu’on évoque l’Empire du Milieu, les images qui viennent généralement à l’esprit sont celles de la Grande Muraille de Chine, de la Cité interdite à Pékin ou encore des clichés vus dans les films, dans les actualités ou dans le journal « Made in China ». Pourtant, vous serez surpris de constater que le 3e plus grand pays du monde a bien plus à vous offrir notamment pour son histoire, sa culture et ses divers paysages en raison de l’immensité du territoire. Dans cet article, vous trouverez 4 endroits culturels à ne pas manquer durant votre séjour en Chine. 

Le mont Huangshan

Pour un premier voyage en Chine, s’il y a bien une destination à découvrir, c’est celle de la Montagne jaune également appelée Huangshan en chinois ou Mont Huang en semi-chinois. À la différence des autres montagnes sacrées, elle est facilement accessible et se trouve dans la province de l’Anhui.

En effet, vous pouvez y aller depuis Shanghai, Hangzhou ou les autres villes chinoises dépendant du lieu que vous avez choisi pour visiter la Chine avec Marco Vasco. En allant explorer ces montagnes mythiques, vous parcourrez également une magnifique campagne environnante réputée pour ses magnifiques points de vue offrant des panoramas exceptionnels au printemps et en automne.

Les rizières en terrasse de Yuangyang

Faire une escapade en Chine vous donnera l’occasion de voir l’une des plus belles rizières au monde, notamment dans le sud de Yunnan à une altitude comprise entre 140 et 3000 m d’altitude : les rizières en terrasse de Yuangyang.

En plus d’être classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces terrasses représentent des siècles de travail du peuple Hani où vous rencontrerez des locaux habillés en divers costumes traditionnels. Pour admirer le paysage, sachez que vous aurez accès à trois points de vue payants : Duoyishu (idéal pour observer le lever du soleil), Bada (parfait pour le coucher du soleil) et Laohuzui (offre un point de vue dominant l’endroit).

Guilin

Si vous souhaitez échapper à la vie citadine le temps de votre séjour en Chine, rendez-vous au sud du pays pour rejoindre la ville de Guilin. Elle est très réputée auprès des voyageurs en raison de ses paysages idylliques aux décors karstiques et à son environnement champêtre. Pour profiter pleinement de ces paysages exceptionnels, le meilleur moyen est de faire une croisière sur la charmante rivière Li.

L’endroit est aussi propice pour les photographes, au printemps et en automne, qui souhaitent immortaliser les scènes d’une rare beauté des rizières en terrasse de Longji. Guilin est également l’endroit idéal pour découvrir un milieu rural chinois et traditionnel.

Le parc national de Zhangjiajie

Dans la province de Hunan se trouve la ville de Zhangjiajie qui est la porte d’entrée du parc national de Wulingyuan communément appelé le parc national de Zhangjiajie. Le parc doit sa renommée à ses magnifiques pics karstiques, ses forêts luxuriantes, ses ruisseaux ainsi que sa biodiversité.

Mis à part la randonnée, d’autres activités sont également possibles à savoir visiter la grotte Huanlang, accéder à la célèbre montagne Tianmen, arpenter un pont en verre long de 450 m avec plus de 300 m de vide en dessous et marcher sur les Skywalks (des passerelles en verre) à plus de 1000 m de vide sous vos pieds.

D’autres expériences mémorables et découvertes culturelles vous attendent en Chine, alors n’hésitez pas à réitérer le voyage seul, en famille, entre amis ou en couple.

Laisser un commentaire