Séjour culturel : les festivals à ne pas manquer à Madagascar

800px-Ile_ste-marie_de_madagascar

Madagascar est de loin l’une des destinations les plus à privilégier pour un séjour culturel riche et satisfaisant. La Grande Île est effectivement un terrain de découverte d’exception dans ce domaine. Son patrimoine culturel est à la fois diversifié et original. Les passionnés de culture seront ravis de constater qu’ils auront fait le bon choix en optant pour un séjour sur le territoire malgache. Parmi les sujets de découverte à ne pas manquer une fois sur place, on a les festivals culturels qui font la réputation du pays aussi bien au niveau régional qu’au niveau international.

Le Festival des Baleines

Véritable événement vedette de l’île Sainte-Marie, le Festival des Baleines se tient chaque année, au mois de juillet, sur place. C’est notamment un phénomène culturel malgache de grande envergure. Le festival en question dure neuf jours et propose différents spectacles dédiés aux visiteurs qui viennent pour cette occasion sur l’île. Pour fêter le retour annuel des baleines, des concerts, des défilés, mais aussi des concours de beach soccer et de pétanque sont entre autres organisés dans le cadre du Festival des Baleines sur l’île Sainte-Marie.

Au cours du festival, les visiteurs pourront également se prêter à une exploration gastronomique en dégustant les diverses spécialités culinaires locales présentées au niveau des stands de restauration du festival. Pour ne rien rater des festivités, il serait d’organiser le périple culturel à Madagascar avec un professionnel. Marco Vasco Madagascar est un interlocuteur qui propose ses services dans le domaine du voyage dans la Grande Île.

Le Festival Baobab Fosa

Le Festival Baobab Fosa est un événement qui se déroule à Morondava vers la fin du mois de juillet. Il est officiellement lancé par un défilé des ONG, des organismes d’artistes locaux, et aussi des entreprises de tourisme qui œuvrent dans la ville malgache. Par ailleurs, le samedi soir, un bal est organisé et présente par la même occasion la danse traditionnelle locale : le Kilalay. Le temps d’un week-end, les visiteurs pourront se délecter de la culture locale et de toutes ses richesses.

Ce sera également l’occasion de faire la découverte de sites qui font la fierté de la région. Il y a notamment la fameuse allée des baobabs, sans oublier la forêt de Kirindy qui abrite les animaux (les « fosa ») qui ont donné leur nom au festival. Le Festival Baobab Fosa est aussi un hommage des natifs du Menabe, dédié à leurs ancêtres Sakalava. Enfin, l’engagement des jeunes dans l’effort d’aide à la population locale pour une meilleure considération de l’environnement sur place est également une des principales raisons d’être de ce festival.

Les Rencontres du Film Court ou RFC

Les cinémas malgache et international sont notamment mis à l’honneur dans le patrimoine culturel malgache grâce aux Rencontres du Film Court ou RFC. Ce festival se tient aussi bien dans la capitale malgache, la ville d’Antananarivo, mais aussi dans d’autres municipalités de la Grande Île. Les RFC se déroulent au mois d’avril et présentent pendant environ 10 jours des œuvres de courts-métrages du monde entier.

Des rencontres, des spectacles, mais aussi des séances spéciales dédiées au jeune public sont également à voir sur place durant l’événement. Enfin, des ateliers sont aussi consacrés aux professionnels du monde du cinéma, tant malgache qu’étranger.

Laisser un commentaire